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samedi 30 mai 2020

Escadrille Rotary Wing

Escadrille Rotary Wing : maintenance en mutation

Les unités d'hélicoptères de la Composante Air connaissent depuis quelques mois de profonds changements dus à la montée en puissance des NH90 MTH et NFH conjuguée à la réduction de la flotte des A109 ainsi qu'au retrait programmé des Sea King et Alouette III. Ces changements ont entraîné une importante réorganisation de l'escadrille Rotary Wing, affectée à la maintenance de l'ensemble des voilures tournantes de la Défense.

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Maintenance avions (2007)

1. Les échelons

La maintenance avions est subdivisée en plusieurs échelons ou levels dans la terminologie OTAN:

Le premier échelon (O-level) a pour but de maintenir les appareils en état de vol pour leur mise en œuvre journalière. Cet échelon comprend les inspections suivantes menées par l’Escadrille Ligne et Armement: visite journalière, visite avant vol, visite après vol, visite hebdomadaire. Certains petits travaux peuvent également être effectués par le Flight Intervention.

CM 170 MT 35 en maintenance
Seaking RS 05
CM 170 MT 37 en maintenance
 

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Maintenance F-16 – mise en œuvre

Maintenance F-16
La maintenance destinée à la mise en œuvre d’un avion de combat comme le F-16, appelée maintenance premier échelon, nécessite l’intervention journalière d’un important personnel spécialisé, regroupé au sein du Groupe de Maintenance.

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Casque HGU-55/P

Casque HGU-55/P

L'arrivée sur le marché de chasseurs de type F-15, F-16 ou F/A-18 à la fin du 20e siècle a sensiblement modifié la physionomie du combat aérien. Ces appareils à fort potentiel évolutif ont connu au fil des ans d'importantes avancées technologiques. Et si les capteurs sont aujourd'hui omniprésents dans les cockpits, l'équipement des pilotes a lui aussi dû s'adapter pour faire face à de nouveaux défis.

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Equipements de survie

Equipements de survie

En aviation, la sécurité est un maître mot. Si la sécurité des vols est primordiale, celle des équipages l’est tout autant. L’évolution constante des techniques et des équipements de survie offre aujourd’hui au pilote de combat de bonnes chances de survivre à cette épreuve redoutée mais, heureusement, de plus en plus rare qu'est l’éjection.

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