Aviation Safety Directorate

La sécurité est le maître mot de toute activité aérienne. Et c'est d'autant plus vrai dans un environnement militaire où la présence d'armement ajoute encore aux risques pour le personnel et les machines. La prévention des accidents est donc une lutte de tous les instants, une des tâches essentielles confiées par la Composante Air à l'Aviation Safety Directorate.
Read more: Aviation Safety Directorate
Composante Air-Air
A sa création, en 1947, la Force Aérienne compte plusieurs wings de chasse. La crise du canal de Suez de 1956 incite l’Etat-Major à établir un dispositif d’alerte de jour. De semaine en semaine, les unités de chasse, composées d’abord de Meteor F.8 puis de Hunter, se relaient pour protéger l’espace aérien belge de toute intrusion.
Read more: Composante Air-Air
Composante Radar
La surveillance de l'espace aérien belge et des aéronefs qui y pénètrent incombe principalement au Control and Reporting Center de Glons. Cette unité de la Force Aérienne est un des maillons de la gigantesque trame tissée par les radars de l'OTAN. Placé sous le commandement direct de l'Alliance, le CRC est relié par liaison de données aux autres CRC disposés à travers toute la zone OTAN qui s'étend de la Norvège à la Turquie ainsi qu'aux radars de veille AWACS.
Read more: Composante Radar
Composante Sol-Air
Dans le cadre de la mission de défense aérienne confiée par l’OTAN à ses forces armées, la Belgique décide d’acquérir en 1957 des missiles sol-air américains de type Nike.
Read more: Composante Sol-Air