AMB
Thursday 27 February 2020

Aviation Safety Directorate

ASD

La sécurité est le maître mot de toute activité aérienne. Et c'est d'autant plus vrai dans un environnement militaire où la présence d'armement ajoute encore aux risques pour le personnel et les machines. La prévention des accidents est donc une lutte de tous les instants, une des tâches essentielles confiées par la Composante Air à l'Aviation Safety Directorate.

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Composante Air-Air

A sa création, en 1947, la Force Aérienne compte plusieurs wings de chasse. La crise du canal de Suez de 1956 incite l’Etat-Major à établir un dispositif d’alerte de jour. De semaine en semaine, les unités de chasse, composées d’abord de Meteor F.8 puis de Hunter, se relaient pour protéger l’espace aérien belge de toute intrusion.

Meteor EF 31
Meteor / Spitfire - Photo: Coll. Daniel De Wispelaere
CF-100 - Photo: Coll. Daniel De Wispelaere

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Composante Radar

CRC GlonsLa surveillance de l'espace aérien belge et des aéronefs qui y pénètrent incombe principalement au Control and Reporting Center de Glons. Cette unité de la Force Aérienne est un des maillons de la gigantesque trame tissée par les radars de l'OTAN. Placé sous le commandement direct de l'Alliance, le CRC est relié par liaison de données aux autres CRC disposés à travers toute la zone OTAN qui s'étend de la Norvège à la Turquie ainsi qu'aux radars de veille AWACS.

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Composante Sol-Air

Dans le cadre de la mission de défense aérienne confiée par l’OTAN à ses forces armées, la Belgique décide d’acquérir en 1957 des missiles sol-air américains de type Nike.

Hercules-Ajax
 
Nike Hercules

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DATF

En marge des obligations qu’ils remplissent au sein de l’OTAN, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas ont signé le 25 septembre 1996 à Bergen en Norvège un accord de coopération instaurant la Deployable Air Task Force. Aux termes de cet accord, les trois pays s’engagent à mettre en commun leurs moyens respectifs dans le cadre de déploiements ou d’exercices comme Red Flag.

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