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dimanche 16 février 2020

Fiches

A109BA Hirundo

A109BA Hirundo

En décembre 1988, le gouvernement belge signe avec l'avionneur Agusta un contrat pour l'acquisition de 46 hélicoptères A109 Hirundo destinés à remplacer certaines des Alouette II dans les missions d'observation et de reconnaissance armée. Initialement, les dix-huit premières machines (H01 à H18) sont configurées pour ce rôle. Les appareils suivants (H19 à H46) sont dotés d'un système de visée optique et infrarouge Helios et de huit missiles Helitow de lutte antichar.

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Airbus A310-222

A la fin des années 80, la chute de l’empire soviétique et du mur de Berlin a profondément bouleversé le paysage géostratégique européen et mondial. La nécessité de disposer d’appareils de transport ayant une allonge suffisante pour assurer rapidement le déploiement de troupes ou de matériel sur un théâtre d’opération éloigné se fait de plus en plus sentir. La Force Aérienne, avec ses deux Boeing 727, n’est plus en mesure de répondre à ces exigences opérationnelles.

Airbus A310-222
Airbus A310-222
Airbus A310-222

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Airbus A321-231

Airbus A321-231

Après la non-reconduction du contrat de leasing de l'A330 qui avait été conclu avec la compagnie aérienne portugaise Hi Fly, les autorités belges lancent en 2013 un nouvel appel d'offre pour la location d'un appareil de transport de dimensions plus réduites (narrow-body) convenant mieux aux besoins de la Défense et plus économique. A l'issue de la procédure, l'appareil retenu est un Airbus A321-231 mis en œuvre lui aussi par Hi Fly.

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Airbus A330-300

Airbus A330

Pour pallier les problèmes de disponibilité auxquels elle est confrontée avec ses deux Airbus A310, la Défense lance fin 2008 un appel d'offre pour le leasing d'un seul appareil destiné à les remplacer. Le marché est remporté par la société portugaise Hi Fly.

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Airspeed Oxford C.1 / C.2

Connu pour être le premier monoplan bimoteur d'entraînement de la RAF utilisé pendant la deuxième guerre mondiale pour la formation des navigateurs, opérateurs radio et bombardiers, l'Airspeed Oxford entre dans l'inventaire de l'Aviation militaire en mars 1947.

Airspeed Oxford C.1 / C.2

Airspeed Oxford à Baka

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