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dimanche 5 avril 2020

Fiches

Agusta A109BA Airbus A310 Airbus A321 Airbus A330 Airspeed Oxford C.1 / C.2
Alpha Jet 1B Avro Anson B-Hunter    
         
         

F/TF-104G Starfighter

Choisi pour remplacer le CF-100 Canuck et le F-84F Thunderstreak incapables de mettre en application les nouvelles doctrines définies par l'OTAN, le F-104G Starfighter représente pour la Force Aérienne un bond technologique sans précédent.

F-104G - FX 20
F-104G
F-104G - FX 04

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Falcon 20E

Les années 70 sont synonymes de profonde mutation pour les escadrilles de transport de la Force Aérienne, stationnées à Melsbroek. En effet, dans la foulée du rééquipement de la flotte d'avions de transport tactique en C-130H, le 15e Wing perçoit deux appareils de liaison de type Dassault Mystère 20. Le premier, immatriculé CM-01, est réceptionné le 26 mars 1973. Le CM-02 le rejoint deux mois plus tard.

Dassault Falcon 20E - CM 02
Dassault Falcon 20E - CM 01
Dassault Falcon 20E - CM 02

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Falcon 900B

Falcob 900B


Affectée, entre autres, au transport de personnalités, la 21e escadrille disposait depuis 1972 de deux Falcon 20E mais le besoin d'un appareil d'un pouvant effectuer des vols long-courriers se faisait de plus en plus pressant. Le gouvernement prit donc la décision en décembre 1994 de faire l'acquisition d'un jet d'affaire répondant à ces critères sur le marché de l'occasion.

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Hawker Hunter F.4/F.6

Hunter F.4/F.6

Hunter F.4

Dès 1952, la Force Aérienne cherche à remplacer ses Meteor F.8, déjà dépassés. Son attention se porte sur le Hunter, nouveau chasseur britannique produit par la firme Hawker. Une équipe d'évaluation est donc envoyée en Grande-Bretagne et quelques mois plus tard, un accord est conclu pour la construction de 112 machines. Ce contrat, passé dans le cadre du programme d'assistance militaire et qui concerne également les Pays-Bas, porte sur 460 appareils à fabriquer dans les deux pays.

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Hawker Siddeley HS.748-2A

HS-748

Destinés à remplacer les C-47B vieillissants du 15e Wing, trois HS.748 sont commandés par la Force Aérienne en 1974 chez l'avionneur britannique Hawker Siddeley. Le premier se pose à Melsbroek le 28 juin 1976, suivi en juillet et en septembre par les deux autres machines.

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MD900 / MD902 Explorer

Mc Donnell Douglas MD900 Explorer

Lorsqu'en 1993 la Gendarmerie voit deux de ses trois hélicoptères Puma retirés du service, dont un à la suite d'un accident, elle se met en quête de leur successeur. Un marché public est donc ouvert en vue de trouver un hélicoptère moyen capable de remplir les différentes missions attribuées à l'Air Support Unit constituée quelques mois plus tôt et nouvellement basée à Melsbroek.

Le MD 900 Explorer G-10 aux couleurs de la Police Fédérale

Le MD 900 Explorer G-11 aux couleurs de la Police Fédérale

Le MD 900 Explorer G-12 aux couleurs de la Police Fédérale

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Merlin III Swearingen

C'est en septembre 1975 que la Force Aérienne passa commande de six bimoteurs Merlin IIIA chez le constructeur américain Swearingen pour remplacer ses 12 Pembroke. Le contrat prévoyait en outre la formation des premiers équipages et techniciens de maintenance à San Antonio, au Texas.

Merlin III Swearingen - CF-06
Merlin III Swearingen
Merlin III Swearingen

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Meteor F.4

titre meteor f4

C'est le 12 mars que la Belgique passe commande d'un premier lot de chasseurs à réaction. Les 48 appareils, des Gloster Meteor F.4, sont tous livrés entre avril et septembre de la même année. Ils sont immatriculés EF-1 à EF-48. Les Meteor, outre le fait qu'il sont propulsés par des réacteurs, présentent quelques innovations techniques par rapport aux chasseurs à hélice mais ce sont clairement des appareils de transition. A titre d'exemple, leur cockpit est pressurisé mais ils ne disposent pas encore de siège éjectable.

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Meteor F.8

Pionnier de l'aviation à réaction britannique, le Meteor, dans sa version F.8, devient le chasseur de jour standard de la Force Aérienne de la première moitié des années 50.

Meteor F.8 - 7 Sqn
Meteor F.8 - 7 Sqn
Meteor F.8 - 7 Sqn

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Miles Martinet TT.1

Le Miles Martinet est le premier appareil britannique spécialement dédié au remorquage de cible. Développé à partir du Miles Master II, il est utilisé pendant la deuxième guerre mondiale par la Royal Air Force et la Fleet Air Arm.

Miles Martinet TT.1 Miles Martinet TT.1 Miles Martinet TT.1

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