AMB
lundi 6 avril 2020

Carnets de vol

Alphonse De Greef

Alphonse De Greef

En mai 1940, Alphonse De Greef a neuf ans. Il découvre avec ses yeux d'enfant les effets dévastateurs de la Blitzkrieg à laquelle se livre la Luftwaffe dans le ciel belge.

Lire la suite : Alphonse De Greef

André de Failly

André De Failly

Originaire de Bruges, André de Failly est passionné de mécanique. Il s'engage dans des études techniques à l'issue desquelles il passe les tests à la Force Aérienne pour devenir candidat-pilote.
 

Lire la suite : André de Failly

André Perrad

André Perrad

Originaire de Neufchâteau, ce n'est pourtant pas dans la forêt ardennaise mais dans la brousse africaine qu'André Perrad passe une partie de sa jeunesse, son père, militaire, étant à cette époque en poste au Congo. Lors d'un retour en Belgique, l'un de ses oncles a l'idée de l'emmener voir un meeting aérien à Chièvres.

Lire la suite : André Perrad

Antoine Gaye

 Antoine Gaye entre à la Force Aérienne en 1950 comme élève-pilote de la 119ème promotion. Il suit sa formation de base à Saffraanberg avant de partir pour l’EPE de Gossoncourt.

Lire la suite : Antoine Gaye

Auguste "Gus" Janssens

bandeau gj

Sur ses vingt-six ans de carrière à la Force Aérienne belge, Auguste Janssens, "Gus", en a consacré dix-huit à initier de jeunes élèves au pilotage sur Fouga ou à enseigner à d'autres pilotes les particularités du Mirage. En feuilletant pour nous ses huit carnets de vol, témoins de plus d'un quart de siècle d'expérience, il nous fait partager ici quelques uns de ses souvenirs..

Lire la suite : Auguste "Gus" Janssens

Charlz, 4000 hrs de vol sur F-16

Charlz -  4000 hrs

Un certaine effervescence règne sur l'ancien parking TLP de la base de Florennes ce 29 août. Si le FA-89 dont le moteur s'anime est l'objet de toute l'attention des quelques dizaines de militaires et civils présents une centaine de mètres en retrait, c'est parce que son pilote, le commandant aviateur Marc 'Charlz' Longle, est sur le point d'entamer la mission qui lui fera franchir le cap des 4000 heures de vol sur F-16. Il est le quarante et unième à atteindre ce score pour le moins impressionnant, après 38 pilotes américains, un pilote turc et un danois. Et il y a fort à parier que ce record restera inégalé au sein de la Composante Air.

Lire la suite : Charlz, 4000 hrs de vol sur F-16

Denis Loriers

titre_dl.jpg

Né à Hoegaerden, près de Gossoncourt, Denis Loriers voit régulièrement les avions décoller et atterrir de l’aérodrome où son père travaille. Il ne se destine pourtant pas d’emblée à une carrière de pilote militaire.

Lire la suite : Denis Loriers

Edgard Auspert

Carnet de vol: Edgard Auspert

 

Edgard Auspert a toujours eu envie de devenir pilote. C'est pourtant par une autre porte que celle de l'EPE qu'il a fait son entrée à la Force Aérienne.

Lire la suite : Edgard Auspert

Emile Lemercinier

Emile Lemercinier
Pilote de reconnaissance pendant plus d'une décennie sur Mirage avant de passer sur F-16, Emile Lemercinier a fait une entrée en deux temps à la Force Aérienne. Et c'est dans un train qu'il a trouvé sa voie.

Lire la suite : Emile Lemercinier