AMB
lundi 13 juillet 2020

Carnets de vol

categorie cdv 850

F-16 Solo Display Team

f16_fsd_titre.jpg

Même si elle n'a plus les moyens de mettre en œuvre une patrouille acrobatique comme la France, l'Italie ou le Royaume-Uni, la Force Aérienne a toujours tenu à marquer de sa présence les meetings aériens à travers l'Europe. Et elle a acquis une réputation certaine dans les présentations solo. Le F-16 Solo Display Team s'inscrit clairement dans cette tradition. Depuis 2006, c'est le Commandant Michaël "Mickey" Artiges, pilote à la 1ère escadrille, qui assure les démonstrations.

Lire la suite : F-16 Solo Display Team

Fifties Memories

titre_yp.jpg

C’est par le biais du Flight universitaire qu’Y.P. entre à la Force Aérienne en 1950. Informé par l’ANCUPA (Association Nationale des Cercles Universitaires de Promotion Aéronautique) des possibilités offertes à certains étudiants universitaires de suivre une formation de pilote de chasse, il participe aux épreuves de sélection et se retrouve à l’EPE de Gossoncourt.

Lire la suite : Fifties Memories

Flight Remorquage Sylt

towing_flight.gifA 18 ans, T.F. reçoit sa convocation pour effectuer son service militaire. Au lieu de passer 18 mois sous les drapeaux comme milicien, il s'engage pour une période de quatre ans comme technicien à la Force Aérienne. Après une formation de huit mois à l’Ecole technique de Saffraanberg, il est affecté au 2ème Wing de Chasseurs-bombardiers de Florennes en tant qu'électromécanicien. Son séjour y est de courte durée car il est rapidement détaché dans le nord de l'Allemagne sur la base de Sylt où les escadrilles de la Force Aérienne se rendent régulièrement pour effectuer leurs campagnes de tir air-air. Il nous relate ici quelques-uns de ses souvenirs au sein d'une unité qui, même à l'époque, était relativement méconnue.

Lire la suite : Flight Remorquage Sylt

Fouga Solo Display

Fouga Solo Display

Depuis le départ des Alpha Jet pour la France, Beauvechain semble vivre au rythme des hélices des Marchetti. Pourtant, le bruit des réacteurs ne s'est pas encore tout à fait éteint sur la base brabançonne. En effet, celle-ci abrite toujours une poignée de Fouga CM-170R Magister, les derniers au monde encore mis en œuvre par une force aérienne.

Lire la suite : Fouga Solo Display

Frans Boerewaart

fb
Originaire de Temse, Frans Boerewaart fait son entrée à la Force Aérienne après avoir effectué ses 21 mois de service militaire.

Lire la suite : Frans Boerewaart

Georges Castermans

bandeau_f-104g.jpg

Georges Castermans fait partie de ces jeunes recrues que la Force Aérienne envoya dans la première moitié des années 50 aux Etats-Unis afin d'y suivre leur formation de pilote. Il nous livre ici quelques souvenirs de ce parcours qui l'a amené tout d'abord de l'autre côté de l'Atlantique.

Lire la suite : Georges Castermans

Guy Famenne

Zoom flight

Zoom Flight

Début des années 60 : la Guerre froide atteint son paroxysme. Entre la construction du mur de Berlin et la crise des missiles de Cuba, l'Est et l'Ouest se font face. Pour contrer la menace que constituent les bombardiers à long rayon d'action soviétiques, plusieurs pays de l'OTAN ont mis en ligne des unités de défense aérienne dotées de Lockheed F-104G Starfighter. Les lignes particulièrement épurées de cet appareil et les performances de son réacteur vont le faire entrer dans la légende et donner aux quelques pilotes de chasse qui auront la chance d'en prendre les commandes l'occasion d'aller tutoyer les étoiles…

Lire la suite : Guy Famenne

Guy Rothheuth

Guy Rothheuth

Jeune adolescent, Guy Rothheuth se prend de passion pour l'aviation… grâce à sa voisine.

"Lorsque j'avais treize ou quatorze ans, ma voisine Marthe courtisait avec un jeune élève-pilote qui faisait son entraînement aux Etats-Unis et quand il lui écrivait, il envoyait toujours une petite carte pour moi avec un bel avion. Quand il est rentré en Belgique, nous avons beaucoup parlé d'avions, si bien qu'en deux ou trois ans l'idée d'entrer à la Force Aérienne m'a de plus en plus trotté dans la tête. J'ai donc quitté l'école et je me suis engagé en décembre 1954. J'avais juste 17 ans, ce qui était la limite à l'époque.

Lire la suite : Guy Rothheuth

Herman Devos

Herman Devos

Fils d'agriculteurs, Herman Devos n'envisage pas de suivre les traces de ses parents. Diplôme d'électricien A3 en poche, il postule pour la Force Navale et la Force Aérienne. C'est cette dernière qui lui ouvre ses portes. Nous sommes en 1953.

Lire la suite : Herman Devos

Ivan Moriamé

im_titre.jpg

Très attiré par l’aviation, Ivan Moriamé s'informe des possibilités qu'offre la Force Aérienne aux jeunes de son âge. Il franchit le pas et s'engage peu après ses humanités.

Lire la suite : Ivan Moriamé