AMB
jeudi 9 juillet 2020

Carnets de vol

categorie cdv 850

Jacques Davoine

Jacques Davoine

 

Ses premiers contacts avec le monde de l'aviation, Jacques Davoine les a eus juste après la guerre, grâce à un voisin qui possédait un petit avion et qui l'emmenait régulièrement avec lui. Même s'il se montre enthousiaste, le jeune Jacques ne se destine pas d’emblée à une carrière de pilote.

Lire la suite : Jacques Davoine

Jacques Dewaelheyns

Jacques Dewaelheyns

Comme pour beaucoup de gens de sa génération, les premiers souvenirs de Jacques Dewaelheyns en rapport avec l'aviation sont liés aux évènements de la dernière guerre.

Lire la suite : Jacques Dewaelheyns

Jacques Lebeau

remisedailes_thumb.jpgPassionné d’aviation et de modélisme, Jacques Lebeau s’engage à la Force Aérienne en 1960 en tant qu’élève pilote. Il est incorporé dans la 144ème promotion et après avoir appris les rudiments du vol sur SV-4 à l’E.P.E. de Gossoncourt, il part pour Salon-de-Provence où est assurée la formation au pilotage sur Fouga Magister en attendant que prenne fin le transfert de l’Ecole de pilotage de Kamina. De retour en Belgique, il termine à Brustem son écolage sur Fouga puis sur T-33.

Lire la suite : Jacques Lebeau

Jan Fransen

Jan Fransen

Originaire de Peer, Jan Fransen aime venir se perdre aux abords du nouvel aérodrome de Kleine-Brogel pour y voir ces chasseurs-bombardiers qui l'intriguent et le fascinent. Adolescent, au cours de ses humanités gréco-latines, il suit un stage de vol à voile à Saint-Hubert et sollicite même une bourse auprès de la Force Aérienne pour faire quelques vols de vulgarisation. Puis, il remplit les différentes formalités pour devenir candidat pilote. Nous sommes en plein été 1966.

Lire la suiteJan Fransen

Jean De Rycker

Jean De Rycker

Fasciné qu’il était par les combats aériens qui se déroulaient devant ses yeux d’enfant, il ne faisait aucun doute que Jean De Rycker deviendrait un jour pilote. Entre la construction de sa caisse à savon en forme d'avion à ses lectures d'adolescent, la poursuite de cet idéal ne l’a jamais abandonné. Alors qu’il préparait son entrée à l’université de Liège, une rencontre imprévue va même achever de le convaincre.

Lire la suite : Jean De Rycker

Jean Fleisheuer

jf_titre.jpg

Jean Fleisheuer entre à la Force Aérienne en décembre 1967. Après sa formation de base et l'apprentissage du vol sur SV-4 à l'Ecole de pilotage élémentaire de Gossoncourt, il passe sur Fouga Magister à l'Ecole de pilotage avancé de Brustem avant de gagner Twenthe aux Pays-Bas où l'attend le T-33.

Lire la suite : Jean Fleisheuer

Jean Huart

bandeau_huart.jpg

Lorsqu'il signe sa feuille d'engagement, Jean Huart n'imagine pas faire carrière à la Force Aérienne en tant que personnel navigant. Une opportunité va s'offrir à lui qui va le propulser dans le siège d'un des chasseurs les plus atypiques de la Faé : le CF-100 Canuck.

Lire la suite : Jean Huart

Jean-Marie Dupont

jm dupont

 

Arrivé à la Force Aérienne à l'époque où l'aviation militaire belge était en pleine expansion, Jean-Marie Dupont fut notamment instructeur et pilote de démonstration. Il a accepté de lever un coin du voile sur sa longue et riche carrière de pilote sous les cocardes belges.

Lire la suite : Jean-Marie Dupont

Jean-Marie Toussaint

Jean-Marie Toussaint

Dans la ferme de ses parents, au fin fond de la Famenne, Jean-Marie Toussaint n’envisage pas du tout d’embrasser une carrière de pilote militaire, même si le jeune homme ne rêve que de vitesse et d'action.

Lire la suite : Jean-Marie Toussaint