AMB
samedi 29 février 2020

Carnets de vol

Jean Fleisheuer

jf_titre.jpg

Jean Fleisheuer entre à la Force Aérienne en décembre 1967. Après sa formation de base et l'apprentissage du vol sur SV-4 à l'Ecole de pilotage élémentaire de Gossoncourt, il passe sur Fouga Magister à l'Ecole de pilotage avancé de Brustem avant de gagner Twenthe aux Pays-Bas où l'attend le T-33.

Lire la suite : Jean Fleisheuer

Jean Huart

bandeau_huart.jpg

Lorsqu'il signe sa feuille d'engagement, Jean Huart n'imagine pas faire carrière à la Force Aérienne en tant que personnel navigant. Une opportunité va s'offrir à lui qui va le propulser dans le siège d'un des chasseurs les plus atypiques de la Faé : le CF-100 Canuck.

Lire la suite : Jean Huart

Jean-Marie Dupont

jm dupont

 

Arrivé à la Force Aérienne à l'époque où l'aviation militaire belge était en pleine expansion, Jean-Marie Dupont fut notamment instructeur et pilote de démonstration. Il a accepté de lever un coin du voile sur sa longue et riche carrière de pilote sous les cocardes belges.

Lire la suite : Jean-Marie Dupont

Jean-Marie Toussaint

Jean-Marie Toussaint

Dans la ferme de ses parents, au fin fond de la Famenne, Jean-Marie Toussaint n’envisage pas du tout d’embrasser une carrière de pilote militaire, même si le jeune homme ne rêve que de vitesse et d'action.

Lire la suite : Jean-Marie Toussaint

Jean-Pierre Palla

jppa-titre.jpg

1958. Alors que la Belgique tout entière lève les yeux au ciel et s'émerveille devant neuf sphères d'aluminium et d'acier, symboles de la modernité et de la technologie de l'époque, Jean-Pierre Palla rêve lui aussi de métal et d'azur, ce métal dont sont faits les avions qui le fascinent depuis son enfance.

Lire la suite : Jean-Pierre Palla

Léon Stenuit

Léon Stenuit
 

Fils d'un officier belge stationné dans l'Allemagne de l'immédiat après-guerre, c'est dans ce pays que naît et passe une bonne partie de sa jeunesse Léon Stenuit.

Lire la suite : Léon Stenuit

Lucien Servais

ls_titre.jpg

Lucien Servais entre à la Force Aérienne en décembre 1968 comme élève-pilote dans la promotion 69B. Sa promotion compte tellement d'élèves qu'elle doit être scindée, ce qui a pour effet de prolonger de trois mois son séjour à Gossoncourt et de le réduire d'autant à Brustem.

Lire la suite : Lucien Servais

Marcel Barré

titre_mb.jpg

Entré sous les drapeaux avant la fin du deuxième conflit mondial, Marcel Barré a connu les balbutiements de la toute jeune Force Aérienne à peine sortie du giron de la RAF. Une période intense, riche en événements et où tout était à construire.

Lire la suite : Marcel Barré