AMB
lundi 13 juillet 2020

Carnets de vol

categorie cdv 850

Philippe Bosman

Philippe Bosman

Novembre 1953. Philippe Bosman, comme d’autres jeunes hommes venus de tout le pays, se retrouve devant l’austère façade de la caserne Géruzet.

Lire la suite : Philippe Bosman

Pierre Léonard

Pierre Léonard

Gaumais d'origine et fils d'un officier des troupes d'occupation belges en Allemagne, Pierre Léonard est né et a vécu une grande partie de son enfance en RFA. Bien décidé à embrasser lui aussi la carrière militaire, il entre à l'École des Cadets avant de rejoindre l'École royale militaire.

Lire la suite : Pierre Léonard

Pierre-André Haegeman

haegeman_titre.jpg

Pierre-André Haegeman s'engage à la Force Aérienne en 1949. Son parcours en tant qu'élève de la 116e promotion passe tout d'abord par Melsbroek.

Lire la suite : Pierre-André Haegeman

Renaud "Grat" Thys - F-16 SD

F-16 Solo Display 2011-2014

Pilote de démonstration F-16 de la Composante Air depuis 2012, le commandant aviateur Renaud 'Grat' Thys est entré dans sa troisième et dernière saison de présentation. Lors du Royal International Air Tattoo de Fairford en juillet, il est devenu le premier pilote belge à se voir décerner le prestigieux Sir Douglas Bader Trophy attribué depuis 1983 au meilleur solo display du plus grand meeting aérien militaire du monde. L'occasion pour les Ailes Militaires Belges de recueillir ses impressions sur cette récompense et de revenir sur trois années d'une rare intensité.

Lire la suite : Renaud "Grat" Thys - F-16 SD

Rencontre avec The Slivers

Rencontre avec les Slivers

Slivers. Depuis plus de quarante ans, ce nom résonne dans les oreilles des passionnés, indissociable du grondement des réacteurs de deux Starfighter fonçant l'un vers l'autre à plus de 1500 kilomètres/heure, quelques mètres au-dessus du sol.

Lire la suiteRencontre avec The Slivers

René Van Bever

René Van Bever entre à la Force Aérienne en mai 1960. Incorporé dans la 145ème promotion, il effectue son premier vol sur SV 4 à Gossoncourt en septembre de la même année. Si l'appareil n'était pas dangereux, il était très délicat à l'atterrissage.

vanbever-f84f_thumb.jpg"En vol ça marchait très bien mais je n'arrivais pas à faire atterrir cette machine. Au début je n'avais pas de problème. J'ai commencé à voler avec le commandant Godfroid et tout se passait très bien. Puis, il est parti en vacances et on m'a mis avec un autre moniteur qui criait fort, ce qui me faisait perdre mes moyens. Finalement, plus rien n'allait. Après avoir passé plusieurs tests, j'étais le dernier à ne pas être lâché solo. Un jour, à l'issue d'un vol avec le commandant d'escadrille, je rentre au parking mais il me demande de laisser tourner le moteur. Il descend de l'avion et va parler à mon premier moniteur qui venait de rentrer de congé et qui avait volé avec un autre élève.

Lire la suite : René Van Bever

Robert "Bob" Corbeel

Robert "Bob" Corbeel

La carrière de pilote de Robert Corbeel est étroitement liée à l'histoire du 7e Wing de Chasse de jour de Chièvres. Pourtant, quand il endosse sa combinaison de vol pour la première fois, il a déjà passé quelques années sous les drapeaux.

Lire la suite : Robert "Bob" Corbeel

Serge Martin

Serge Martin

Très attiré par la mécanique et les machines, Serge Martin commence à travailler dès ses 15 ans comme apprenti dans un garage automobile. Trois ans plus tard, il est appelé pour effectuer son service militaire.

Lire la suite : Serge Martin

Steve Nuyts

Steve Nuyts

Steve Nuyts rejoint la Force Aérienne en mars 1954. Il est d’abord incorporé dans la 129ème promotion.

Lire la suite : Steve Nuyts

Strike sur Streak

qra_bandeau.gif

Au début des années 60, les missions d'alerte nucléaire assignées à la Force Aérienne belge par l'OTAN sont assurées par le 10e Wing de chasseurs-bombardiers de Kleine-Brogel équipé de F-84F Thunderstreak. Cependant, lorsque les escadrilles du 10e Wing ont dû entamer leur conversion sur F-104G, le QRA a été repris par le 2e Wing de Florennes, seule base à conserver des F-84F, et plus particulièrement par la 2e escadrille. Un pilote de cette unité, qui a très bien connu cette période qui s'étend pour sa partie opérationnelle de 1964 à 1968, nous relate ici dans une mission heureusement fictive comment aurait pu se présenter la riposte nucléaire si la politique de dissuasion mise en place par l'Alliance atlantique avait échoué.

Lire la suite : Strike sur Streak