AMB
Wednesday 2 December 2020

Escadrilles

9e escadrille

titre 9sqn

La 9e escadrille voit le jour le 1er mars 1918 sur le terrain des Moëres à la suite de la réorganisation de la 1ère escadrille, dont elle conserve dans un premier temps l'emblème (le chardon) et les avions, essentiellement des Hanriot HD1 et des Sopwith Camel. Elle compte dans ses rangs quelques-unes des figures de l'aviation militaire de l'époque comme Willy Coppens de Houthulst, André de Meulemeester ou encore Jan Olieslagers. Quelques semaines avant la fin du conflit, elle déménage sur le terrain de Moerkerke, à la frontière néerlandaise.

Read more: 9e escadrille

Marine - Heliflight

Heliflight

L'heliflight voit le jour en 1962 lorsque deux Sikorsky HSS-1, codés OT-ZKG (B7) et OT-ZKH (B8), sont prélevés sur le parc hélicoptères de la 40ème escadrille et mis à la disposition de la Force Navale.

Read more: Marine - Heliflight

OCU

OCU

L'histoire de l'Operational Conversion Unit débute en 1979, lorsque naît officiellement le F-16 Conversion Flight sur la base de Beauvechain. Une poignée d'instructeurs, eux-mêmes fraîchement convertis sur F-16, prennent en charge la formation des pilotes des 349e et 350e escadrilles du 1er Wing de Chasse tout temps. Dès décembre 1981, c'est au tour des 23e et 31e escadrilles du 10e Wing de chasseurs-bombardiers de Kleine-Brogel d'entamer leur conversion. Le flight s'installe donc dans le Limbourg pendant quasiment deux ans avant de regagner Beauvechain. A compter de ce moment, Beauvechain et Kleine-Brogel assurent de manière autonome la conversion de leurs pilotes respectifs au sein de deux Flights F-16B spécifiques.

Read more: OCU