Cocooning au 1 Wing
L’entrée en service du NH90 MTH Caïman au 1 Wing de Beauvechain a entraîné un profond réaménagement de la structure des 17e et 18e escadrilles. Tous les A109 ont aujourd’hui été versés à la 17e escadrille, qui devient ainsi la dernière unité (avec l'Operational Conversion & Training Unit) à mettre en œuvre l’Hirundo.
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Escadrille Rotary Wing

Les unités d'hélicoptères de la Composante Air connaissent depuis quelques mois de profonds changements dus à la montée en puissance des NH90 MTH et NFH conjuguée à la réduction de la flotte des A109 ainsi qu'au retrait programmé des Sea King et Alouette III. Ces changements ont entraîné une importante réorganisation de l'escadrille Rotary Wing, affectée à la maintenance de l'ensemble des voilures tournantes de la Défense.
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Maintenance avions (2007)
1. Les échelons
La maintenance avions est subdivisée en plusieurs échelons ou levels dans la terminologie OTAN:
Le premier échelon (O-level) a pour but de maintenir les appareils en état de vol pour leur mise en œuvre journalière. Cet échelon comprend les inspections suivantes menées par l’Escadrille Ligne et Armement: visite journalière, visite avant vol, visite après vol, visite hebdomadaire. Certains petits travaux peuvent également être effectués par le Flight Intervention.
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Maintenance F-16 – mise en œuvre

La maintenance destinée à la mise en œuvre d’un avion de combat comme le F-16, appelée maintenance premier échelon, nécessite l’intervention journalière d’un important personnel spécialisé, regroupé au sein du Groupe de Maintenance.
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